Taux de Clics Par Position Sur Google AdWords

Taux de Clics Par Position Sur Google AdWords

La position de votre annonce sur la première page de résultats sur Google est la clé de la performance de votre campagne publiciaire : la moyenne du taux de clics (Click Through Rate, CTR) pour l’annonce numéro 1 est de 7,11% et celle en position 9 reçoit un CTR moyen beaucoup plus faible de seulement 0,55 %.

 

Taux de clics sur Google

Le graphique ci-dessus met en évidence l’importance d’occuper la position 1, montrant une énorme baisse de CTR pour les annonces en position 2, et un déclin progressif du CTR en fonction de la position des annonces.

Google attire beaucoup d’attention aux annonces en position 1, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous. L’annonce en première place profite d’un nombre d’avantages, comme des zones de texte avec des boutons ou des liens supplémentaires, ce qui élargit la place occupée par cette annonce et détourne l’attention donnée aux annonces en positions inférieures.

Ad extensions

Les taux de clics moyens pour les annonces Google AdWords pour chaque poste de 1 (en haut de la première page) à 9 sont énumérés dans le tableau ci-dessous:

Position Taux De Clics (CTR)
1 7,11%
2 3,01%
3 2,19%
4 2,15%
5 1,61%
6 1,04%
7 0,89%
8 0,75%
9 0,55%

En comparant le taux de clic pour chaque position au cours des douze derniers mois avec des résultats d’une étude similaire menée il y a 4 ans, en octobre 2009, nous constatons que même si le CTR pour les annonces en première position a légèrement diminué, la baisse lorsqu’on passe en deuxième position est beaucoup plus prononcée et également plus raide pour les positions suivantes.

CTR sur le Search Partner Network

Réseau Partenaires CTR

La statistique la plus étonnante ici est clairement visible dans le graphique ci-dessus. Le taux de clic sur le Search Partners Network est plus élevé à la position 5! Il y a un certain nombre de théories pour expliquer pourquoi cela pourrait être le cas, mais il serait très intéressant d’entendre ce que vous pensez : pourquoi le CTR pour le Search Partners Network est-il plus élevé à la position 5?

Globalement, l’influence de la position sur le taux de clic est beaucoup moins importante sur le réseau des moteurs de recherches associés à Google, comparé à ce que l’on voit sur Google. CTR pour la position 1 sur le réseau de recherche n’est que légèrement supérieur à celui des annonces dans les positions 2-9, comme le montre le graphique ci-dessus.

Une explication simple pourrait être le montant relativement modeste d’information supplémentaire accompagnant exactement la même annonce pour la même requête de mots clés sur le Search Partner Network comparé à Google, comme on le voit dans l’image ci-dessous.

Ask Jeeves publicité

CTR pour le réseau Display

Fait intéressant, la position 1 n’est pas la plus influente sur le réseau Display de Google, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous. La position 3 propose en fait un meilleur CTR. Qu’est que vous en pensez? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

CTR sur Réseau Display

Les données de cette étude ont été tirées de l’analyse de plus de deux millions de clics, recueillies pendant une période d’un an d’annonceurs provenant d’industries variées.