Le grand écart : Les entreprises et consommateurs sont-ils dans le même espace social?

Le grand écart : Les entreprises et consommateurs sont-ils dans le même espace social?

Il y a 2,8 milliards de personnes sur les réseaux sociaux. Pour un petit aperçu de l’ampleur de ce chiffre, il y avait 2,8 milliards d’habitants sur Terre en 1955. Ce chiffre représente maintenant 74% des internautes du monde et affiche une croissance de 21% sur un an.

Selon le webinaire « The State of Social 2017 », 110 millions de personnes ont commencé à utiliser les médias sociaux au cours des trois derniers mois. Cela signifie que le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter de plus d’un million par jour, soit 14 nouveaux utilisateurs chaque seconde !

Les utilisateurs de médias sociaux mobiles ont augmenté de 149 millions au cours des 3 derniers mois, avec environ 50 millions de nouveaux utilisateurs par mois, soit plus de 1,6 million de nouveaux utilisateurs chaque jour.

En une minute sur les réseaux sociaux, on compte:

  • 1 300 publications d’articles blog
  • 7 millions de publications sur Facebook
  • 2 millions de vidéos YouTube
  • 360 000 tweets
  • 56 000 messages Instagram

Donc, une chose est sûre : il y a beaucoup de gens sur les réseaux sociaux. Mais utilisent-ils tous les mêmes sites ?

Chaque plate-forme de médias sociaux est créée pour servir différents objectifs et fonctions. La gamme est certainement large : certains réseaux privilégient la vie professionnelle, d’autres permettent de présenter nos meilleures photographies, de suivre nos intérêts et/ou découvrir de nouvelles choses etc. Ces différentes utilisations et fonctionnalités définissent inévitablement le type d’audience présent sur chaque plate-forme.

Y’a-t-il un aspect plus important dans le marketing numérique que de connaître son public cible ? Comprendre où ces clients potentiels passent leur temps en ligne est bien sûr central à une campagne réussie. Il est intéressant de noter qu’un grand pourcentage d’internautes ne sont actifs que sur un ou deux réseaux sociaux : seulement 12% des consommateurs sont actifs sur quatre sites ou plus, tandis que 52% de la population sociale est active sur une ou deux plateformes.

Cela signifie que les entreprises doivent investir du temps afin d’apprendre quelles plateformes attirent leur audience et s’assurer qu’elles atteignent ces utilisateurs avec un message adéquat.

Les plateformes sociales de votre entreprise sont-elles alignées avec vos clients?

L’une des statistiques les plus intéressantes de l’étude State of Social de cette année est que de nombreuses entreprises n’atteignent pas leur public sur le canal le plus efficace. Selon les données, il existe un écart frappant entre les réseaux sociaux sur lesquels les entreprises investissent leurs efforts marketing, et les sites où leurs clients sont réellement présents. Les quatre premiers sites pour les entreprises sont Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn, mais pour les consommateurs c’est Facebook, YouTube, Instagram et Tumblr.

Pourcentage des societes qui utilise les reseaux Utilisateurs par mois

Facebook est en tête des deux classements. Les entreprises se rendent compte du besoin vital d’avoir une forte présence sur Facebook – 96% ont une page d’entreprise – en raison de l’énorme public potentiel visitant ce site. Étonnamment cependant, seulement la moitié des entreprises sont sur Instagram, qui compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Instagram est également le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide : il a augmenté de 15% aux Etats-Unis en 2016, alors que le secteur des réseaux sociaux dans son ensemble a enregistré une croissance de seulement 3,1% aux USA.

De même, YouTube semble légèrement plus important pour les entreprises avec une pénétration de 61%, mais c’est encore plus intéressant pour les consommateurs : 1 milliard de personnes utilisent activement la plateforme vidéo tous les mois.

Le décalage est encore plus évident lorsque l’on regarde Twitter. La plate-forme de micro-blogging est le deuxième réseau le plus important pour les entreprises, mais ce n’est que le cinquième réseau le plus peuplé et l’un des moins engagés.

Si nous comparons les deux tableaux ci-dessus, il semble clair que beaucoup d’entreprises doivent réévaluer leurs stratégies de marketing et de communication en fonction de ces données.

Aperçu des médias sociaux

Les consommateurs cherchent du contenu qui informe, éduque, divertit ou inspire, et la plate-forme qu’ils choisissent est importante pour comprendre comment communiquer avec eux.
Voici quelques idées que vous devriez prendre en compte lors de la création de votre présence en ligne sur les réseaux sociaux.

Facebook

  • Le réseau social le plus populaire – 1,87 milliard d’utilisateurs et 5 comptes créés chaque seconde
  • Surpondération féminine – 83% des femmes en ligne sont sur ce site, contre 75% des hommes
  • Meilleure plate-forme pour atteindre la tranche d’âge des 40 à 50 ans
  • Taux d’engagement très haut

YouTube

  • Deuxième réseau le plus populaire – 1 milliard d’utilisateurs
  • Principalement masculin – 55% hommes vs 45% femmes
  • Atteint plus de personnes que la télévision aux États-Unis chez les personnes âgées de 18 à 49 ans
  • Le deuxième moteur de recherche sur internet & un site de réseau social

Snapchat

  • 161 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • 70% des utilisateurs sont de la Génération Y
  • 30% des adolescents disent que c’est le réseau social le plus important
  • Les utilisateurs âgés d’au moins 25 ans ouvrent Snapchat plus de 12 fois par jour et passent 20 minutes ou plus dans l’application

Instagram

  • Le réseau social en plus forte croissance
  • 53% des utilisateurs suivent les marques
  • Réseau mobile uniquement
  • 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans

Twitter

  • Réseau préféré des médias et des célébrités
  • Les utilisateurs ne passent en moyenne que 2,7 minutes sur l’application par jour
  • Orienté vers le professionnel, avec une base d’utilisateurs plus instruits
  • Engagement typiquement inférieur

LinkedIn

  • Le plus grand pourcentage d’utilisateurs à haut revenu – 45% des personnes gagnant au moins 75 000 $ par an utilisent LinkedIn, contre seulement 21% de ceux gagnant 30 000 $ par an
  • Les utilisateurs sont généralement moins susceptibles d’utiliser d’autres plates-formes sociales
  • Hommes plus actifs que les femmes
  • Le réseau social le plus professionnel