Les changements SEO de Google – Voici comment préserver votre trafic organique

Les changements SEO de Google – Voici comment préserver votre trafic organique

La semaine dernière, Google a annoncé quelques changements importants dans la manière dont certains résultats de page vont être affichés pour les questions-recherches aux réponses uniques (comme lorsqu’un utilisateur demande l’heure dans un autre pays par exemple.) Le nouveau format consiste à donner des réponses de type One-Box sans afficher d’autres résultats organiques.

Aujourd’hui, les recherches liées aux produits ont un format similaire mais avec un changement majeur: la première page de résultats affiche des annonces Shopping, des annonces payantes et un résultat informatif de type One-Box, mais pas de résultats de recherches organiques!

Google l'heure en Orlando, Floride Naturellement, les premières réactions irritaient quelques webmasters et SEOs, qui dépendent du trafic des recherches telles que «quelle est l’heure à… » ou «convertis … km en …».

Cependant, les dernières nouvelles inquiètent plus d’une poignée dans l’industrie. Sur les réseaux sociaux on crie « Google tue SEO », et « SEO est mort ».

Après tout, si Google peut sélectionner les résultats et éliminer les recherches organiques pour une recherche de produit sur la première page, quel espoir y a-t-il pour le SEO?

Google resultats pour Lagavulin 16

Si l’on regarde les détails de l’image ci-dessus, il y a quand même un espoir pour les professionnels SEO. Pour la recherche « lagavulin 16 », Google semble ne pas bien comprendre l’intention de la requête. Plutôt que de donner des résultats pour le whisky de Lagavulin âgé de 16 ans, Google pense que l’utilisateur est à la recherche de l’heure à la distillerie de Lagavulin.

Google devrait bientôt rétablir de l’ordre dans tout ça. 😌

Mais cela n’enlève pas le défi que la plupart des spécialistes de marketing vont probablement rencontrer dans les mois à venir. Google va modifier les recherches organiques pour fournir des résultats unifiés et centrés sur l’utilisateur. Ces résultats prendront la forme de réponses uniques de type One-Box sur n’importe quels appareils (comme c’est déjà le cas pour les résultats de recherches vocaux sur les assistants virtuels mobiles et domestiques Siri et Home).

Préserver le trafic organique alors que les recherches Google s’adapte à «Google Voice Search»

Les recherches sur Google appartiennent généralement à trois groupes:

  1. Navigation
  2. Informatif
  3. Transactionnel

Dans le cas où les intentions de l’utilisateur sont évidentes dans leurs recherches de navigation, le choix de Google de présenter un seul résultat de recherche organique serait tout à fait justifié. Après tout, si un visiteur recherche «www.accuracast.com», il veut être redirigé vers ce site. Ils ne l’ont pas encore fait, mais les pages de résultats des moteurs de recherche pour les recherches de navigation sont susceptibles d’être mises à jour pour présenter un seul site Web et des annonces de concurrents au-dessus.

Les recherches informationnelles semblent être actuellement fluctuantes. Lorsque Google peut donner une réponse unique, ils seront plus susceptibles d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en donnant cette réponse directement dans la page de résultats de recherche et en supprimant les autres choix. Lorsque les utilisateurs seront plus susceptibles de vouloir parcourir un certain nombre de sites, Google présentera une variété de résultats organiques.

Les requêtes transactionnelles sont là où réside l’intérêt financier de Google. Il serait intéressant pour Google de livrer principalement, ou uniquement, des résultats de recherches payés dans ce genre de recherches. Ils risquent toutefois d’aliéner les utilisateurs dans ce cas, si tout ce qu’ils montrent sont des publicités. Ce qui est plus susceptible de se produire ici est une transition continue, où tous les résultats transactionnels (pages d’achat) seront sous formes d’annonces, et la majorité des résultats organiques seront informatifs – donnant aux utilisateurs des informations plus approfondies, des critiques, des comparaisons, etc. du produit, sans les diriger directement sur la page d’achat. En faisant cela, Google sculptera le comportement des utilisateurs de sorte que lorsqu’un utilisateur voudra faire un achat, il cliquera automatiquement sur les résultats de recherches payantes.

Pour les marques, les implications sont multiples. Les équipes marketing doivent adapter leur stratégie marketing de recherche de plusieurs façons:

  1. Comprendre les différents parcours d’utilisateurs et différencier la stratégie SEO en fonction des besoins du client à chaque étapes
  2. Investir dans la référencement payant ainsi que la référencement naturel des moteurs de recherche
  3. Pour les recherches transactionnelles, la recherche payée doit compléter l’optimisation des moteurs de recherche même dans le cas d’une haute position organique
  4. Évitez de trop compter sur le trafic organique à partir des recherches de type réponse à long terme
  5. Créer un contenu unique et utile ciblant les utilisateurs en phase de découverte
  6. Diversifier au-delà de la recherche organique et de la recherche payante.