Le Taux De Clic De Google AdWords Sur Portables Et Tablettes

Le Taux De Clic De Google AdWords Sur Portables Et Tablettes

L’investissement dans la publicité mobile croit rapidement et Google mène le peloton. La position de votre annonce sur les résultats de recherche de Google est la clé pour générer du trafic à partir de smartphone et tablettes. La moyenne des taux de clics (CTR) pour les annonces dans la position 1 est en effet plus élevée sur les tablettes et mobiles que sur les ordinateurs de bureau.

Cependant, le changement du CTR d’une position à l’autre des résultats de recherche n’est pas uniforme entre portables et tablettes.

mobile-search-ctr

Le graphique ci-dessus met en évidence l’importance que la position 1 occupe sur la recherche smartphone. L’annonceur voit une énorme baisse du CTR pour les annonces en position 2, 3 et 4, en premier lieu car la taille de l’écran sur mobile est assez limitée.

En outre, les habitudes de recherche sur mobile sont également assez différentes – les utilisateurs ont tendance à effectuer des recherche avec moins de mots et ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Obtenir l’annonce en position privilégiée pour vos mots clés ciblés est donc crucial pour générer du trafic sur portables.

Les taux de clic moyens pour les annonces mobiles sur Google à chaque position de 1 (en haut de la première page) à 5 (en bas de la première page ou en haut de la page 2) sont énumérés dans le tableau ci-dessous:

En comparant ces taux de clics pour chaque position avec des annonces au cours de la même période – les 12 derniers mois – nous constatons que les CTR sont les plus élevés pour les annonces dans la position 1 que ce soient pour les ordinateurs de bureaux ou les smartphone. Cependant, ce taux de clic est plus faible en position 1 pour les appareils mobiles, et il tombe plus fortement dans les positions suivantes comparé à la même recherche sur un ordinateur de bureau.

CTR pour les recherches sur les tablettes

tablet-search-ctr

Le comportement des utilisateurs de tablettes est encore plus différent que celui des ordinateurs de bureau. Une fois de plus, la première position est clairement gagnante. Cependant, après ça, le taux de clic semble se relever légèrement entre les positions 4, 5 et 6, puis diminuer progressivement.

La position 6 se voit être le deuxième plus haut taux de clic pour les annonces sur les tablettes telles que l’iPad. Entre les positions 2 et 9, le CTR ne semble pas changer beaucoup. Il y a un certain nombre de théories pour expliquer pourquoi cela pourrait être le cas, mais il serait intéressant d’entendre vos avis: pourquoi la CTR pour les annonces de tablettes est relativement indépendante de la position de l’annonce?

Les taux de clics moyens pour les annonces Google sur tablettes pour chaque poste de la position 1 (en haut de la première page) à 9 sont énumérés dans le tableau ci-dessous:

Dans l’ensemble, les smartphones et tablettes ne semblent pas obtenir un pourcentage aussi élevé de clics que les annonces sur ordinateur.

Une explication simple est liée à l’utilisation de ces appareils, qui tendent à être utilisés pour une collecte rapide d’informations ou bien pour visionner des vidéos, ce qui amène des recherches beaucoup moins liées à des intentions transactionnelles par rapport aux recherches sur ordinateur.

Les données de cette étude ont été tirées de l’analyse de plus de deux millions de clics, recueillies pendant une période d’un an auprès d’annonceurs provenant d’une grande variété d’industries.