La façon dont les marques de sport communiquent avec les fans évolue continuellement. L’émergence de nouvelles applications comme TikTok a rendu essentiel pour les marques de sport de comprendre où les fans s’engagent et d’évoluer aux côtés de ces canaux.

Dans cet article, nous discutons comment les marques de sport peuvent se tenir au courant des tendances pour développer leur base de fans et fidéliser leurs supporters.

1 – Recherchez et allez là où sont vos fans

Les fans sont très fidèles lorsqu’il s’agit de leur publication sportive ou de leur réseau social préféré. Alors que les canaux que les fans utilisent pour acheter peuvent varier, des études montrent que les fans utilisent des réseaux sociaux spécifiques pour exprimer leur identité et consommer du contenu de leur équipe préférée.

Faire vos recherches est le meilleur moyen de découvrir où et comment vos fans interagissent avec votre marque. Ne présumez pas que, simplement parce que vous avez créé tout votre contenu au format vertical, c’est sur ce type de format comme Instagram Stories ou Tik Tok que l’engagement sera le plus élevé (même si les données actuelles du secteur tendent à l’indiquer).

Testez et recherchez toutes les avenues possibles jusqu’à ce que vous trouviez la bonne combinaison de canaux pour atteindre et engager votre base de fans.

2 – Créez un contenu vidéo unique qui plait à vos fans

La prochaine génération de fans de sport a grandit entourée de contenu numérique et social. Par conséquent, les spécialistes du marketing doivent redoubler d’efforts pour s’assurer que leur contenu est unique, engageant et se démarque des autres.

Nous avons tendance à trouver que le contenu vidéo est le format le plus efficace pour les entreprises sportives pour transmettre le message de la marque et générer de l’enthousiasme autour des événements, des lancements de nouveaux produits et d’autres actualités. Lorsque la vidéo est 100% originale, elle fonctionne encore mieux. La vidéo a également un taux de partage plus élevé que l’image ou le texte statique, ce qui pourrait expliquer pourquoi plus de 80 % des spécialistes du marketing en ligne utilisent du contenu vidéo.

Le contenu vidéo peut prendre la forme de comptes à rebours du « top 10 », de vidéos de conseils d’entraînement, d’interviews de joueurs, de vidéos de produits et de services, de diffusions en direct, de témoignages de fans, d’annonces de compétitions, etc.

Testez de nombreux formats, longueurs et tailles de contenu différents pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

Conseil d’expert : envisagez de créer du contenu vidéo pour différentes modes de navigation en ligne. Créez de courts clips d’introduction de 6 secondes pour les personnes en défilement rapide (par exemple, lors des trajets quotidiens) ; une vidéo de 30 à 60 secondes pour les personnes qui cherchent à s’engager plus longtemps ; une vidéo de 5 minutes pour les utilisateurs prêts à s’asseoir et à regarder plus longtemps.

3 – Pensez aux partenariats de marque

Développer votre base de fans en ligne consiste à établir des liens, et cela peut se faire par le biais de collaborations avec des marques. Ces partenariats devraient renforcer la crédibilité et la confiance de votre marque en s’associant à une entreprise de même réputation, et devraient également présenter une opportunité d’atteindre les fans du partenaire auquel vous n’avez généralement pas accès.

En plus des collaborations avec une marque, le partenariat avec les athlètes est un moyen tout aussi efficace d’améliorer l’engagement et le sentiment de la marque. Nike, par exemple, a collaboré avec de nombreux athlètes, de LeBron James au médaillé d’or olympique, Mo Farah. Ces collaborations ont permis à Nike d’atteindre des consommateurs mondiaux qu’ils n’auraient peut-être pas atteints sans ces partenariats.

Mo Farah s’est également associé au fournisseur de protéines végétariennes Quorn pour une campagne publicitaire en 2014. Plus récemment, la marque de yaourts et de desserts Müller a collaboré avec l’équipe olympique du Royaume-Uni pour soutenir les Jeux olympiques de cette année (voir l’annonce de Quorn ci-dessous).

4 – Proposez quelque chose d’interactif pour engager les fans – quiz, sondages et concours

Les marques qui oublient que les réseaux sociaux sont avant tous sociaux profitent rarement de tous les avantages de ces plateformes. Lorsqu’une opportunité se présente, rendez toujours vos publications interactives.

Il existe de nombreuses façons de susciter l’engagement des fans sur les réseaux sociaux, par exemple en demandant aux abonnés des commentaires, en créant des quiz, des sondages et des concours.

Alors que l’IA continue de combler le fossé entre ce que nous voyons sur les réseaux sociaux et les expériences physiques, la réalité virtuelle et les formes de communication immersives deviennent de plus en plus populaires.

Pour un projet client récent, nous avons collaboré avec Drone Champions League pour susciter l’engagement des fans via une vidéo YouTube diffusée en direct de la compétition. Cela nous a permis d’atteindre les fans du monde entier, où qu’ils soient basés. Ce qui a fait ce succès, c’est que YouTube nous a permis de créer un flux de conversation en direct entre DCL et les fans.

Quelles plateformes génèrent le plus d’engagement des fans de sport ?

Identifier les plateformes sociales qui séduisent votre public cible est la première étape vers la création d’une stratégie de médias sociaux qui s’adresse à chaque public.

YouTube, Facebook et Instagram sont d’excellentes plateformes pour diffuser des vidéos en direct pendant un événement, et pour annoncer de nouveaux produits dérivés, alors que les plateformes comme Twitter et TikTok sont généralement bonnes pour favoriser la conversation.

Voici quelques informations sur la façon dont les plateformes varient en termes d’options pour les annonceurs :

Facebook:

Voici un exemple de la façon dont la Welsh Rugby Union a créé sa propre page d’entreprise publique sur Facebook, lui permettant d’utiliser Facebook Business Manager pour cibler à la fois les abonnés de la page et les lookalikes de leurs abonnés existants.

Sur cette page, ils partagent les mises à jour des matchs et des joueurs, ainsi que les grands événements à venir. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’image d’en-tête montre les détails d’un événement à venir, de sorte qu’il est immédiatement clair à quoi la page est principalement utilisée.

Messenger:

Facebook Messenger, bien qu’une application autonome, a le même accès à la base de données de Facebook. L’application elle-même peut être utilisée pour générer des connexions plus significatives avec les utilisateurs via une messagerie personnelle. En utilisant des chatbots, vous pouvez produire une messagerie automatisée engageante entre l’entreprise et le client, afin d’améliorer l’engagement, la qualité des prospects et les ventes de produits.

Instagram:

Les créateurs de contenus ont particulièrement bien réussi sur cette chaîne, de même que les organisations sportives, leur staff et leurs joueurs.

Arsenal, par exemple, remplit sa page Instagram d’extraits de matchs, d’images de joueurs et de photos de son nouveau stade. Ils ont également utilisé leurs joueurs comme points forts individuels – en montrant par exemple l’entraînement en salle de gym, des plans diététiques et des entretiens avec chaque joueur.

YouTube:

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube est une chaîne essentielle pour les marques de sport qui souhaitent avoir un œil sur leur contenu, à la fois enregistré et diffusé en direct.

Drone Champions League publie régulièrement des vidéos en direct sur sa chaîne YouTube et diffuse tous ses événements en direct gratuitement.